La littérature de science-fiction française, ça existe ?

Quand on évoque les auteurs de science-fiction, on pense souvent aux grands écrivains anglo-saxons qui ont contribué à la gloire du genre : Isaac Asimov, H.G. Wells, Arthur C. Clark, j’en passe et des meilleurs. À cette occasion, il est rare de citer des auteurs français, si ce n’est, peut-être, Jules Verne, l’un des plus importants précurseurs de la science-fiction. Ses romans De la Terre à la Lune, Vingt mille lieues sous les mers et Voyage au centre de la Terre sont parmi les plus emblématiques de son œuvre. Quant à nos autres auteurs français, peu de gens penseraient à les citer. Et pourtant, on en compte quelques-uns et pas des moindres : René Barjavel, Pierre Bordage, Ayerdal, Julia Verlanger, pour n’en mentionner que quelques-uns, ou encore, parmi nos plus proches contemporains, Alain Damasio et sa Horde du Contrevent qui ont fait un carton planétaire, et même Bernard Werber qui s’égare plus facilement dans les territoires du fantastique que celui de la science-fiction. Mais il faut bien admettre que les auteurs français de science-fiction à succès se comptent sur les doigts de la main. Ils sont cependant la partie émergée de l’iceberg, car des centaines d’auteurs français, plus ou moins connus, se sont essayés à la science-fiction, avec succès, sans en faire leur genre de prédilection. En voici quelques exemples : Marcel Aymé, avec sa nouvelle Le passe-muraille ; Pierre Boulle, avec La planète des singes ; Robert Merle, avec Malevil ; Maurice Leblanc qui a fait des infidélités à Arsène Lupin avec deux romans SF, Les trois yeux et Le formidable événement ; et plus récemment, Hervé Le Tellier, avec L’anomalie qui a reçu le Goncourt 2020 ; ou encore Michel Bussi, avec Nouvelle Babel.

Le déclin du genre SF au profit de la Fantasy n’aide pas à la notoriété des auteurs de SF. On le voit bien, les rayons SF de librairie se vident et certains éditeurs préfèrent publier les livres d’anticipation en littérature générale… C’est un signe. Mais pour un amoureux de la SF française, il n’est pas question de se résigner. La SF française existe, elle n’est pas morte, et mérite d’être promue.

Aussi, afin d’aider à rendre plus visible la littérature de science-fiction française, injustement méprisée, ai-je construit ce site sous WordPress, pascific.fr – Passion Science-Fiction, qui rassemble les livres de science-fiction d’auteurs français que j’ai lus. Une centaine d’œuvres sont ici présentées, commentées, classées. On y trouve de tout : des bestsellers, des inconnus, des classiques, de la proto-science-fiction, du théâtre, etc.
Évidemment, je suis loin d’avoir tout lu, et je n’ai pas la prétention d’être exhaustif, mais si vous avez en tête des œuvres majeures ou incontournables que j’aurai manquées, vous êtes les bienvenues pour me les proposer. Je me ferais un plaisir de les ajouter à ma pile de livres à lire.