Au fur et à mesure que le lecteur progresse, les suppositions se multiplient et de nouvelles théories s’élaborent, sans qu’il soit possible d’en créditer une seule. Un vrai polar à l’envers que ce roman raconté par un Pierre Pelot en pleine forme !
Fiction
Un roman au cordeau sur le terrorisme manipulé, l’oppression des faibles par les puissants. La science-fiction touche du doigt notre réalité.
Après le Chaos, sur une Terre à la recherche de son passé et de sa culture, il y a les maîtres et les Fouilleurs. Ceux qui creusent. Ceux qui cherchent des vestiges de l’ancien monde, des « explications ».
Kid l’orphelin est né Fouilleur, mais il a en son cœur des désirs de révolte, d’élévation. Il veut être riche, exister.
Il sera Kid Jésus et changera le visage de la colonie.
Mais est-il bien l’artisan du changement, ou n’est-il qu’un jouet entre les mains des puissants ?
Un roman post-apocalyptique original et très bien construit.
Dans un chantier de fouille, un jeune homme retrouve une cassette qui retrace la vie d’un certain Jésus de Nazareth. Il commence à la déchiffrer et, comme illuminé, décide de s’en inspirer et de copier ce personnage divin. Il va prêcher, partager, rassembler les exploités, et surtout « exister » au-delà de ces fouilles, dans ce nouveau monde en reconstruction aux mains de gouverneurs véreux et sans pitié. Il sera bien vite pris dans l’engrenage du succès et des coulisses nauséabondes du pouvoir.
Plusieurs années après sa mort tragique, un obscur personnage retrouve Alano, considéré comme le premier compagnon de Kid Jésus, pour écrire la véritable vie, démystifiée, de ce nouveau messie et démonter toutes ses légendes.
Mais l’auteur jour avec le lecteur. Sans cesse, il lui insuffle le doute. La légende des migrants est-elle vraie ? Ce que raconte ce vieux fou d’Alano est-il vrai ? Et qui est vraiment cet interviewer venu de nulle part ? Quelles sont ses véritables intentions ?
Le dénouement du livre est tout aussi formidable, incroyablement bien amené, avec sa dose de doute aussi.
Au final, on se rend compte que ce Kid très doué, mais un peu naïf, aura quasiment eu le même destin que son modèle. Peut-être que s’il avait pris le temps de déchiffrer tout l’évangile, n’aurait-il pas osé, ou pu, copier le Christ aussi bien…
Dans ce bouquin, ode au doute, le lecteur peut croire ce qu’il veut, tout reste plausible. Au fond, l’auteur a voulu nous démontrer que tout n’est qu’une histoire de croyance, comme pour le véritable évangile…