
19:45 UTC
Sara Cash, l’Intubeuse aux milliards de vues, annonce la réception d’un message extraterrestre. L’humanité n’est plus seule dans l’univers. Est-ce un canular ? Sara Cash ne se trompe jamais. Les gouvernements décrètent l’état d’urgence et leur attention se focalise sur Michele Lamb, la radioastronome qui a capté le signal. Ils n’ont pas le temps d’en apprendre beaucoup, car une minute après le début du show de Sara Cash, un blackout mondial plonge le monde dans le chaos. Tandis que les analystes renforcent leur communion pour traquer l’ennemi qui se cache dans la trame, les hypos, des hors-la-loi déconnectés, poursuivent leur résistance discrète.
Le premier tome du cycle en quatre tomes de Thierry Crouzet : ONE MINUTE
Dès les premières pages, j’ai senti que j’allais me régaler. De la soft SF comme je l’affectionne, une vision des extraterrestres réaliste comme je la conçois et un peu d’anticipation technologique pas si farfelue.
La forme du roman est extrêmement originale, chaque chapitre se tient dans la même minute. C’est innovant, on se demande comment l’intrigue va pouvoir avancer, mais ça fonctionne. Carrément bluffant.
Même si je dois avouer que j’ai craint un moment de me lasser de ces courtes nouvelles intriquées. Mais j’ai tenu bon, tout en n’en lisant que quelques-unes à la fois et, finalement, avec un véritable plaisir comme quand on savoure chaque jour un bon thé vert. Car dans chacune de ces tranches de vie, toutes admirablement écrites, se révèle petit à petit la trame de l’histoire. Une trame pleine de suspense et d’espoir.
La très bonne surprise de l’été.