Un groupe d’hommes et de femmes apparaît mystérieusement en pleine forêt. Ils sont nus, sans souvenirs ni identité, sur une Terre parallèle inconnue. On les enferme dans un établissement psychiatrique qui a pour mission de leur faire retrouver la mémoire. L’un d’entre eux manque à l’appel et ceux qui sont enfermés vont tout faire pour s’évader et le retrouver. Persuadés qu’il détient la vérité, ils vont entreprendre une longue odyssée à travers toute la planète. Ils vont devoir faire usage de leurs talents particuliers pour affronter une organisation puissante, hostile et prête à tout pour les stopper. Ils devront convaincre de potentiels alliés de les aider. Ils pénétreront dans des lieux dont ils n’auraient jamais pu soupçonner l’existence. Ils lutteront pour arriver à leurs fins.
Acheter le livre (papier) FNAC
J’aime partir à la découverte d’auteurs de SF inconnus. Parce qu’on peut y trouver d’excellentes surprises, comme de beaucoup moins bonnes… N’y allons pas par quatre chemins, j’ai bien peur que ce livre fasse partie de la seconde catégorie. Après sa lecture, je suis resté perplexe, et dépité. J’ai tout lu, malgré tout, espérant que la chute rattraperait l’intrigue. Mais non, le miracle n’a pas eu lieu.
Pour résumer mon ressenti, j’ai l’impression d’avoir lu le tout premier brouillon d’un manuscrit.
De nombreuses coquilles, une concordance des temps approximative, un usage du plus-que-parfait inapproprié. Pourquoi ne pas avoir écrit au passé simple ou au présent ?
En outre, on passe parfois du récit de guerre très technique à un dialogue frisant le burlesque. Ce mélange de genres m’a déconcerté. Trop de personnages aussi, superficiels, caricaturaux, qui dispersent l’intrigue.
Il y a de nombreuses idées, un vivier énorme de possibilités, mais il faudrait canaliser tout ça, à mon avis. La quatrième de couverture est alléchante, pourtant, le début du livre s’avère très intrigant, et l’envie de comprendre tient le lecteur en haleine. Mais la promesse n’est pas à la hauteur du résultat.