4.5
(2)
Inconscient, étalé nu dans la neige, le corps de Lou est rongé par le froid.
Un être l’observe depuis une branche. Humanoïde. Après un temps infini, cet être se décide à sauter pour atterrir sans bruit dans l’ombre du géant qui l’abritait.
Humanoïde, mais clairement pas humain: Saï, le végétal qui cherche à devenir un homme.
Avez-vous lu ce livre ?
Cliquer sur une étoile pour le noter !
Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de notes : 2
Aucune note. Donner la première note !
Un savant mélange de Fantasy et d’anticipation, d’humanité et de violence, d’imaginaire et de messages. Une œuvre en forme de puzzle, dans un ordre anti-chronologique, si on peut dire. Des loups garous qui régulent la folie des humains ? Des loups qui tuent pour le bien de l’humanité ?
C’est le thème du livre, un thème tellement actuel, cette cohabitation humain-loup. Mais est-elle viable ? A-t-elle un sens ? Sous ses airs de fable, l’auteur nous invite insidieusement à une réflexion profonde sur la question du « peut-on réconcilier l’inconciliable ? ».
S’il fallait tirer une morale de cette œuvre, ou un analogie, j’en serais ennuyé. Elle est loin d’être évidente, loin d’être complaisante. Ces êtres hybrides se transforment d’aimables artistes en bêtes sanguinaires en une seconde. Les loups, au fond, ne sont pas pires que les hommes. Ils sont plus forts, plus violents, et ont le pouvoir sur eux, mais ont-ils le choix ? Il en va de leur survie. Ces loups, à la moindre dérive humaine, déversent leur cruauté impitoyable dans les cités. Pas de gentils d’un côté, et les méchants de l’autre, non, chacun a ses défauts et ses qualités, c’est la richesse de ce livre.
Maître loup a fait au mieux de sa conscience, de son pouvoir, pour guider les humains. Lou fera de même. Chacun d’eux a ses convictions, ses visions, parfois divergentes. Mais aucune n’est parfaite. La vérité n’est pas de ce monde, même imaginaire, même si on pense bien faire…
L’écriture est remarquable, pas un seul moment de faiblesse. Les personnages sont très réussis, attachants malgré (ou à cause de) leurs faces sombres. Perso, j’ai adoré Saï, cet arbre humanoïde qui colle Lou comme une ombre. L’axe temporaire est confus, certes, mais tout s’éclaire, les pièces du puzzle s’assemblent au fil des pages, pour un ensemble des plus cohérents.
C’est un livre atypique. Dans une certaine mesure, il me fait penser à La Horde du Contrevent, dans son côté quête impossible, et aussi par son monde hors norme, dérangeant.