Maurice Leblanc, père d’Arsène Lupin, a imaginé dans Les Trois Yeux une de ses plus curieuses histoires fantastiques. Rayon B… Berge… La mort n’a pas permis au savant Noël Dorgeroux d’achever son message. Voulait-il révéler la formule de sa découverte ou le nom de son meurtrier ? Mais certains veulent s’approprier le Rayon B, croyant, par ce moyen, faire fortune. C’est qu’ils ignorent l’étrange pouvoir des trois yeux…
Lire librement et gratuitement
Avez-vous lu ce livre ?
Cliquer sur une étoile pour le noter !
Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1
Aucune note. Donner la première note !
-
Marie Émile Maurice Leblanc (1864-1941) est un romancier français. Auteur de nombreux romans policiers et d’aventures, il est le créateur du célèbre gentleman-cambrioleur Arsène Lupin. Relégué au rang de « Conan Doyle français », Maurice Leblanc est un écrivain populaire qui a souffert de ne pas avoir la reconnaissance de ses confrères mais a toujours suscité un solide noyau d'amateurs et de quelques lupinologues.
Voir toutes les publications
En tant que lecteur fan d’Arsène Lupin, je n’ai toutefois pas hésité longtemps à lui faire une infidélité. Et bien m’en a pris ! Entre Polar, fantastique et science-fiction, Maurice Leblanc nous a servi, à mon avis, l’un de ses meilleurs romans. Une enquête et une histoire d’amour dignes du gentleman cambrioleur, pas le temps de s’ennuyer, donc. Bien qu’un peu désuète, cette histoire m’a plongé avec entrain dans ce début du vingtième siècle où la science n’en était qu’à ses balbutiements et les planètes encore un sacré mystère. L’idée de ce projecteur lointain d’images venues du passé est des plus originales pour l’époque. J’ai en outre apprécié cet extraterrestre énigmatique et inaccessible qui nous change des caricatures surannées du déplaisant Martien.
La preuve que Maurice Leblanc, c’est bien plus qu’Arsène Lupin. C’est un style !
À recommander pour ceux qui voudraient découvrir le meilleur des précurseurs de la science-fiction.