Comment concilier la paix mondiale, le chauvinisme des peuples, le contrôle de la démographie, la lutte contre la délinquance et l’amour du sport ? En 2200, les gouvernements du monde ont trouvé la solution.
Tous les deux ans, sera déclarée, entre le camp blanc et le camp rouge, la guerre olympique. Des champions dopés, surentraînés, s’affronteront devant des foules immenses au cours d’épreuves mortellement piégées où tous les coups sont permis, surtout ceux qui tuent. Pénalité des vaincus ? Dix millions de morts dans leurs camp.
Choisis comment ? Parmi les délinquants, les subversifs, les déviant qui trimbalent dans leur cerveau une mini-bombe réglée pour exploser dès la proclamation du résultat.
La solution idéale. Pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ?
Catégories
- – Genres littéraire – (154)
- Nouvelle (3)
- Recueil de nouvelles (9)
- Roman (132)
- Théatre (10)
- – Sous-genres SF – (154)
- Anticipation (54)
- Cyberpunk (1)
- Dystopie (16)
- Hard science (6)
- Inclassable (12)
- Planet opera (16)
- Post-apocalyptique (17)
- Science fantasy (1)
- Space opera (25)
- Steampunk (2)
- Uchronie (4)
Thèmes
Cataclysme
Clone
Contemporain 2000+
Ecologie
Erotisme
Esotérisme
Extraterrestres
Fin du monde
Fondateur 1850-1919
Guerre
Génétiques
Hibernation
Huis clos
Humanoïde
Humour
Hypnose
Implant
Intelligence artificielle
Junior
Lecture gratuite
Lune
Mars
Migration
Mondes parallèles
Mondes perdus
Mondes virtuels
Monstre
Mutants
New wave 1970-1999
Pandémie
Précurseur 1650-1849
Religion
Robots
Réalité augmentée
Récompense
Super-héros
Technologie
Transhumanisme
Télépathie
téléportation
Voyages dans le temps
Âge d'or 1920-1969
Pierre Pelot a trouvé la recette miracle pour éradiquer en même temps et la surpopulation et la guerre sur Terre : organiser des jeux internationaux, une fois tous les deux ans, où s’affrontent les deux blocs mondiaux, le camp blanc de la Confédération libérale et le camp rouge de la Fédération socialo-communiste. Chaque camp présente ses meilleurs champions. Les épreuves sont toutes aussi violentes que sanglantes. Tout est permis, dopage, homicide. Le vainqueur d’une épreuve devient un héros national, les vaincus entraînent avec eux la mort de milliers de condamnés, voire de millions…
Dans ce roman, nous suivons les jeux de 2222, à travers Coggio, un Athlète « fabriqué » du camp blanc, Virginia, sa fiancée surveillée de près par les forces de sécurité, Yanni Bog, un condamné du côté Confédération libérale, accompagnée de Slim, une belle et jeune journaliste stagiaire, et Mager, un autre condamné, mais du côté Fédération socialo-communiste cette fois, une sorte de clown triste qui veut à tout prix se faire retirer l’ange gardien de son crâne.
Cet implant ainsi nommé ange gardien est le cœur du roman. Il peut provoquer la mort par une simple impulsion télécommandée, et ceci en fonction des résultats de jeux. Une invention diabolique. L’angoisse qu’elle engendre sur les condamnés est palpable, intolérable.
Malgré une intrigue finalement assez simple et un peu trop saturée d’hémoglobine, ce roman accroche le lecteur, en lui réservant de très bonnes réflexions, notamment sur le rôle de la politique et du sport.
Mais bon, à ne pas mettre entre toutes les mains…