Mon nom est Temple Sacré de l’Aube Radieuse, mais vous pouvez m’appeler Tem. Pour cent euros par jour plus les frais, vous pouvez aussi louer mes services. Je suis détective privé.
Mon atout majeur ? Le Talent de transparence qui me permet de passer inaperçu. Mais qui m’oblige aussi à des efforts vestimentaires pour ne pas passer inaperçu.
Mandaté par Adalbert Monténégro, P.-D.G. d’Eldorado, l’une des huit technotrans qui dominent l’économie planétaire, Tem enquête sur le décès suspect d’artistes du showbiz. Mais un regain d’efficacité de son Talent de transparence menace jusqu’à son amour et sa vie sociale.
La série Les Futurs Mystères de Paris a été récompensée du Grand prix de l’Imaginaire en 1999
Roman policier délirant, post-apocalyptique, fantastique, humoristique. Un mélange de genres plutôt bien équilibré que ne m’a pourtant pas convaincu.
En revanche, le « Talent » de Tem m’a conquis, original, potentiellement très valorisant pour lui, mais si peu maîtrisé, ce qui en fait son charme. Ce super-héros peut en effet devenir transparent au regard de son entourage. Ce qui peut s’avérer fort utile durant ses filatures, ou ennuyeux dans la vie de tous les jours.
Le personnage est attachant dans sa tenue vestimentaire flashy et sa nonchalance, mais il n’a pas suffi pour que j’apprécie son aventure à sa juste valeur. Trop de drogues et d’alcool dans cet univers parallèle et fumeux… Le roman a tout de même reçu le Grand Prix de l’imaginaire en 1999. Ce qui confirme que cette lecture ne m’était pas ciblée.
L’écriture est fluide, agréable. L’intrigue est bien tordue. Il n’est toutefois pas besoin de tout comprendre pour saisir le fond et l’ambiance psychédélique du roman.