
Nouvelle enquête pour le capitaine Stone et son androïde Ray : un astronef d’un modèle inconnu vient de se poser sur une planète surveillée par l’Union Terrienne. Nous sommes en plein Moyen Age et les intrus risquent de bouleverser l’évolution naturelle des autochtones. Surtout lorsqu’une belle sorcière fait découvrir la poudre à un roitelet local et qu’apparaissent d’étranges humanoïdes.
Écouter ? observer, ne jamais prendre parti… Marc Stone, entraîné dans un conflit bien inégal entre deux civilisations, pourra-t-il cette fois respecter la règle fondamentale du S.S.P.P. ?
Le positif, avec ce livre, c’est qu’il est plutôt bien écrit, avec des mots accessibles, plaisant et rapide à lire. Il y a de l’action et on ne s’ennuie pas. En revanche, côté originalité, je n’ai rien trouvé de transcendant. Un space opera qui manque de profondeur, qui génère peu de réflexions. Des personnages qui frisent la caricature. Le duo Marc Stone et son androïde Ray, assisté de son invincible vaisseau spatial, est tellement efficace qu’il réussit tout ce qu’il entreprend et écrase tout suspens. Trop supérieur à mon goût, et trop superficiel.
On pourrait aussi déplorer quelques comportements machistes et des réponses du héros pas vraiment appropriées face à des scènes de viol.
Bref, un livre que je vais vite oublier.