Il y avait à Montmartre, au troisième étage du 75 bis de la rue d’Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire et il était employé de troisième classe au ministère de l’Enregistrement. En hiver, il se rendait à son bureau par l’autobus, et, à la belle saison, il faisait le trajet à pied, sous son chapeau melon. Dutilleul venait d’entrer dans sa quarante-troisième année lorsqu’il eut la révélation de son pouvoir.
Catégories
- – Genres littéraire – (153)
- Nouvelle (3)
- Recueil de nouvelles (8)
- Roman (132)
- Théatre (10)
- – Sous-genres SF – (153)
- Anticipation (54)
- Cyberpunk (1)
- Dystopie (16)
- Hard science (6)
- Inclassable (11)
- Planet opera (16)
- Post-apocalyptique (17)
- Science fantasy (1)
- Space opera (25)
- Steampunk (2)
- Uchronie (4)
Thèmes
Cataclysme
Clone
Contemporain 2000+
Ecologie
Erotisme
Esotérisme
Extraterrestres
Fin du monde
Fondateur 1850-1919
Guerre
Génétiques
Hibernation
Huis clos
Humanoïde
Humour
Hypnose
Implant
Intelligence artificielle
Junior
Lecture gratuite
Lune
Mars
Migration
Mondes parallèles
Mondes perdus
Mondes virtuels
Monstre
Mutants
New wave 1970-1999
Pandémie
Précurseur 1650-1849
Religion
Robots
Réalité augmentée
Récompense
Super-héros
Technologie
Transhumanisme
Télépathie
téléportation
Voyages dans le temps
Âge d'or 1920-1969
Un chouette recueil de nouvelles lu sur papier jauni. Le style fleure bon le début du siècle dernier et donne au récit une authenticité un peu surannée, mais fort plaisante.
Ce mélange tragi-comique, efficace, est plutôt bien dosé de fantastique, voire saupoudré parfois de science-fiction, avec un peu de super pouvoirs, comme celui du passe-muraille ou d’ubiquité, ou encore des voyages dans le temps.
Le drame des plus pauvres et plus démunis, face aux conséquences de la guerre, est raconté avec réalisme et une touche d’humour qui révèle tout son charme.
La nouvelle Le passe-muraille est certes très plaisante et la plus iconique, mais les autres ont aussi leur qualité et leur lot de surprises. Mes préférées sont Les Sabines, avec ce don d’ubiquité poussé à l’extrême, La légende Poldève, avec sa chute des plus immorales, et Les bottes de sept lieux, avec sa chute des plus morales. Elles sont très variées et chacun y trouvera son compte.
Un classique à lire, ou à relire !