Sareth est Pharaon sur une planète perdue à l’extrémité d’un bras de la Voie lactée. Alors qu’il y fait régner un despotisme pur et dur, il est accidentellement téléporté au centre de la galaxie. Perdu, Sareth va se réfugier dans une bibliothèque de la ville pour tenter de comprendre ce qui lui arrive. Mais sur le point de découvrir le sens de la vie, celui-ci disparait sous ses yeux…
Venez découvrir Sareth et ses compagnons dans leur folle quête pour trouver le sens de la vie ! Quête contre laquelle l’univers lui-même semble les mettre en garde : méduses galactiques, vers de l’espace, créatures pandimensionnelles, humains… C’est accompagné d’un alcoolique, de son psy et de la fille en pleine crise d’adolescence de ce dernier que Sareth va affronter les dangers d’un univers affligeant d’absurdités, et qui n’a d’autre but que de faire de la vie une chose rare et précieuse !
Vous avez dit Douglas Adams ? Après lecture, vous n’aurez plus aucun doute, l’auteur en est bien un adepte inconditionnel. Aussi farfelu, déjanté, décousu que son mentor. Un soupçon de référence aux célèbres tribulations intergalactiques et un roman en forme de quête, menée par un groupe de personnages aux couleurs, aux mœurs et nombres de membres très variables. Pharaon, alcoolo, psy à trois yeux, ado, dauphin, Dieu, etc. L’objectif de cette troupe hétéroclite ? Découvrir le sens de la vie, rien de moins. Une narration à ne pas prendre à la lettre, c’est certain, un ton léger, une intrigue à la fois tordue, mais pas si déroutante ni dénuée de messages constructifs. On repère bien deux trois coquilles dans le scénario, mais dans un roman aussi biscornu, c’est à se demander si elles ne font pas partie du décor !
Vous voulez la réponse au sens de la vie ? Oubliez le fameux 42 et plongez-vous dans les méandres de ce périple spatio-temporel ! Rien de tel qu’un voyage pour comprendre l’univers. Et en guise de teaser, sans vouloir dévoiler le secret, je dirais en tout cas qu’il ne manque pas d’humour, l’auteur.
Bien que je ne sois pas vraiment fan du genre, c’est avec un grand plaisir et amusement que j’ai lu ce premier tome de la trilogie à venir.