
Est-on toujours puni pour le mal que l’on engendre ? Reçoit-on nécessairement les fruits du meilleur que l’on donne ? Les réponses sont inscrites dans le livre des comptes – le conte – de la famille Cadwallon. Les dettes n’y sont jamais effacées et seul ce que les uns offrent librement aux autres, sans attendre de dividendes, donne du crédit. Chacun peut y changer le cours de l’histoire, trouver la rédemption. Encore faut-il, pour y parvenir, s’ouvrir à la mémoire de chaque acte, à la connaissance de toutes les conséquences. Bref : au code source de la vie.
Code source Septième songe applique la philosophie du Libre à l’existence elle même au travers du prisme familial d’un clan. Guerre, religion, amour, justice, médias, éthique et génétique sont analysés au travers de cette grille, dans un univers où le rêve traverse le réel en diagonale.
Un court roman d’anticipation étrange, où les chats ont une place de choix, une sorte d’ode à la vie avec de multiples variations sur le thème du code : code de lois, code génétique, code de vie, code informatique, etc. et la poursuite du code ultime en pointe de mire. Une sorte de puzzle littéraire, onirique, assemblé autour d’une famille attachante et portée par une écriture fluide, captivante, elliptique.