Voyage à travers l’Impossible

3
(1)

Représentée en 1882 et 1883, cette “pièce fantastique” tranche radicalement sur la production vernienne. Elle se démarque des autres pièces de Jules Verne, ces “voyages au théâtre” où il s’agissait de faire du sensationnel, du “grand spectacle”, en convoquant sur scène un train à vapeur, un éléphant, des lions et autres curiosités. Voyage à travers l’impossible ne fait pas dans l’exotisme, elle donne à voir le jamais vu : le centre de la Terre et ses “intraterrestres”, le Nautilus vu de l’extérieur puis en coupe, l’Atlantide, le canon géant et la fabuleuse planète Altor. De ce fait, elle récapitule et prolonge à la fois les récits – Voyage au centre de la terre, Voyages et aventures du capitaine Hatteras, De la Terre à la Lune, Autour de la Lune, Vingt mille lieues sous les mers, Le docteur Ox – mais sous le coup de l’effet théâtral, chercheurs d’impossible, âme damnée, jeune fille de bonne famille, couple comique, amoureux éconduits oscillent entre pataphysique, prêches “bien-pensants” et burlesque. Jules Verne se permet là ce que Hetzel lui censurait dans ses romans et nous livre un texte loufoque et parodique, tout aussi délicieusement “rétro” que précurseur de nos modernes space operas en matière d’effets spéciaux.

Lire librement et gratuitement

Acheter le livre

Avez-vous lu ce livre ?

Cliquer sur une étoile pour le noter !

Note moyenne 3 / 5. Nombre de notes : 1

Aucune note. Donner la première note !

  • Adolphe d’Ennery

    Adolphe Philippe d'Ennery est un romancier et dramaturge français, né en 1811 à Paris et mort à Paris en 1899. Auteur extrêmement prolifique, d'Ennery écrivit, presque toujours en collaboration, plus de deux cents œuvres dramatiques entre 1831 et 1887.

    Voir toutes les publications
  • Jules Verne

    Jules Verne (1828 - 1905) est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures évoquant les progrès scientifiques du XIXe siècle. Bien qu'il ait d'abord écrit des pièces de théâtre, Verne ne rencontre le succès qu'en 1863 lorsque paraît, chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel, son premier roman, Cinq Semaines en ballon. Celui-ci connaît un très grand succès, y compris à l'étranger. À partir des Aventures du capitaine Hatteras, ses romans entreront dans le cadre des Voyages extraordinaires, qui comptent 62 romans et 18 nouvelles, parfois publiés en feuilleton. Les romans de Jules Verne, toujours très documentés, se déroulent généralement au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Ils prennent en compte les technologies de l'époque, mais aussi d'autres non encore maîtrisées ou plus fantaisistes.

    Voir toutes les publications