Et si la Révolution française n’avait pas eu lieu ? Voici le portrait d’une France qui ne fut jamais, où une minorité d’aristocrates continue, aujourd’hui, d’asservir les masses populaires, notamment en interdisant l’instruction. Jean, fils d’ouvrier, en fait la dure expérience lorsqu’une descente de police met un terme brutal aux cours qu’il suit clandestinement. Incarcéré, puis libéré par la Résistance, il devient un hors-la-loi. Clara, elle, est née du bon côté de la barrière. Pourtant, la vie dorée qu’on lui impose et les inégalités dont souffre son pays la révoltent. Deux personnages, un destin commun : changer le monde…
Catégories
- – Genres littéraire – (151)
- Nouvelle (3)
- Recueil de nouvelles (8)
- Roman (131)
- Théatre (9)
- – Sous-genres SF – (151)
- Anticipation (54)
- Cyberpunk (1)
- Dystopie (15)
- Hard science (6)
- Inclassable (10)
- Planet opera (16)
- Post-apocalyptique (17)
- Science fantasy (1)
- Space opera (25)
- Steampunk (2)
- Uchronie (4)
Thèmes
Cataclysme
Clone
Contemporain 2000+
Ecologie
Erotisme
Esotérisme
Extraterrestres
Fin du monde
Fondateur 1850-1919
Guerre
Génétiques
Hibernation
Huis clos
Humanoïde
Humour
Hypnose
Implant
Intelligence artificielle
Junior
Lecture gratuite
Lune
Mars
Migration
Mondes parallèles
Mondes perdus
Mondes virtuels
Monstre
Mutants
New wave 1970-1999
Pandémie
Précurseur 1650-1849
Religion
Robots
Réalité augmentée
Récompense
Super-héros
Technologie
Transhumanisme
Télépathie
téléportation
Voyages dans le temps
Âge d'or 1920-1969
Clara, issue d’une noble famille de Versailles, et Jean, un « cou noir », deux destins que tout sépare, vont se croiser dans ce roman. L’auteur nous offre ici une uchronie réussie au goût de révolution, dans le cadre pompeux d’une monarchie française en ce début de XXIe siècle, avec en toile de fond l’enjeu du partage du savoir, et l’esprit de sacrifice.
Le récit est palpitant, dramatique, l’action incessante, violente parfois, et les rebondissements nombreux. L’intrigue reste malgré tout très facile à suivre. Au final, avec beaucoup de chance et une intuition quasi surnaturelle, les deux jeunes protagonistes s’en tireront pour le mieux. Trop bien à mon humble avis. Mais aurait-on pu avoir une fin à la Roméo et Juliette dans un roman classé en rayon jeunesse ? Il n’empêche, je le recommande chaudement, ce bouquin, et pas seulement aux jeunes !