Pour nous une seule histoire existait : celle de l’Humanité. Mais il y a eu LA rencontre. Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée. Bernard Werber est un des romanciers les plus lus en France, traduit dans le monde entier, notamment en Russie et en Corée du Sud, où il est un véritable auteur-culte, vendu à plusieurs millions d’exemplaires.
Avez-vous lu ce livre ?
Cliquer sur une étoile pour le noter !
Note moyenne 3.5 / 5. Nombre de notes : 2
Aucune note. Donner la première note !
-
Bernard Werber est un écrivain français. Il est principalement connu pour sa trilogie des Fourmis. Son œuvre, traduite dans une trentaine de langues, fait se rencontrer spiritualité, science-fiction, polar, biologie, mythologie, etc. L'auteur qualifie parfois son style de « philosophie-fiction ». (1961 - )
Voir toutes les publications
Je connaissais Demain les chiens de Simak, maintenant je connais Demain les chats de Werber. À mon avis, demain, ce sera plutôt les robots, comme ceux d’Asimov, mais là, je m’égare. Revenons au sujet.
L’auteur, à travers les yeux d’une chatte prétentieuse, répondant au nom de Bastet, une déesse égyptienne, nous dépeint la décadence de l’homme moderne. Il en profite pour nous distiller, en parallèle de celle des hommes, l’intéressante histoire des chats et leurs diverses persécutions.
Le roman, sous-tendu par la philosophie propre à Werber, se lit facilement, et comme à son habitude, ramène l’homme à une dimension plus modeste.
Ce n’est certes pas le meilleur de ses livres, ni le plus original, mais quelques nouveautés, comme ce drôle de chat appelé Pythagore, avec sa prise USB au milieu du front, et l’immersion dans la vie de chats en font une lecture divertissante et plaisante.