Brain Corp., société spécialisée dans les applications neuroscientifiques, prétend effacer en quelques semaines les traumatismes refoulés qui handicapent notre quotidien. Le projet Traumaless est lancé. Il s’appuie sur des corrections neuronales, pilotées par un algorithme d’Intelligence Artificielle. Le docteur Kaufman, psychanalyste et psychiatre à l’ancienne, est engagé, comme une centaine d’autres, pour évaluer minutieusement les candidats au traitement. Dans un premier temps enthousiaste, il devient un opposant à Brain Corp. après avoir découvert des effets secondaires sur la personnalité, en particulier la perte des émotions. Pour l’épauler dans son combat de résistance, il fait appel aux trois jeunes cobayes dont il avait la charge. Le roman est construit autour de ces trois personnages au destin hors norme. Il décrit leur évolution psychologique autant que les relations qui se nouent entre eux. Agnès est une artiste, dont le traitement perturbe l’inspiration. Victor est un surdoué empêtré dans l’obsession de trouver la théorie qui régit notre psychisme. Mehdi est un jeune délinquant aux rêves de Gatsby le magnifique. Les scientifiques qui les entourent ne sont pas remplis de certitudes, mais sont parfois dépassés par les enjeux politiques et économiques que suscite le projet.
Prix Concours monBestSeller de l’Auteur Indépendant 2017
Ce roman est un pur bonheur de lecture, de l’anticipation comme j’aimerais en lire plus souvent. D’autant que le thème est d’actualité et joue avec nos doutes, nos peurs. L’intelligence artificielle au service de l’amélioration de l’humain, la manipulation du subconscient à l’échelle planétaire.
Markus Walker, à la tête de Brain Corp, lance un traitement qui donne des résultats spectaculaires : plus de confiance en soi, meilleure maîtrise de soi, moins de psychoses. Ce qui n’est pas dit, c’est qu’il n’est pas sans effets secondaires. Rien de méchant à l’échelle de l’individu, une certaine perte de sensibilité, d’empathie, mais qui d’après le docteur Kaufman pourrait bien provoquer à long terme la disparition de la race humaine. Avec sa fille et trois « mutants », de ceux qui ont fait partie du premier contingent d’expériences de Brain Corp, le docteur Kaufman va tout faire pour contrer le projet Traumaless. Nous assistons à des combats entre idéaux, entre groupes financiers, entre personnalités trempées, à des exposés de psychologie, de psychanalyse, de neuroscience, à la fois techniques et abordables pour le non spécialiste. L’ensemble est tellement crédible qu’on ne se demande pas si tout cela pourrait arriver, mais plutôt quand cela arrivera !
Avec une intrigue très bien construite, une écriture et un langage simple, sans fioriture – on pourrait presque lui reprocher un manque de relief, de poésie – l’auteur va droit à l’essentiel, avec efficacité.
Quoiqu’il en soit, j’ai apprécié l’authenticité du style, l’originalité de l’œuvre et la recommande vivement à tout amateur d’anticipation.