« Il est grand temps de s’apercevoir que ce qui divise les rameaux tient moins de leurs différences que de leurs similitudes, dont le racisme et l’autosatisfaction sont les pires exemples. »
Quand les AnimauxVilles ont surgi dans le système solaire pour héberger les humains, ils leur ont aussi permis le voyage instantané. Alors l’humanité s’est scindée en quatre rameaux : autant de cultures, autant de modes de vie, autant de systèmes politiques. Qui se méprisent faute de pouvoir se faire la guerre. Aujourd’hui l’heure des retrouvailles a sonné : les AnimauxVilles ont décidé de convoyer des représentants de chaque rameau pour assister à l’explosion d’une supernova…
Vous consacrez vos vies à composer des certitudes pour vous-mêmes et pour vos semblables. Vous courez après, vous les conservez jalousement, vous vous les échangez, vous les vendez, vous vous affrontez pour elles et vous les oubliez ou vous les jetez sans état d’âme. Sincèrement, en une vie, depuis celles rebelles de l’adolescence jusqu’à celles réactionnaires de la sénescence, en passant par toutes les convictions de contagion nées du fait établi, pour combien de certitudes différentes et contradictoires vous damnez-vous ?
Prix Tour Eiffel de Science-fiction 1999
Prix Ozone 2000 du meilleur roman de S-F francophone
Deux auteurs de renom ont uni leur talent pour écrire une histoire humaine extrapolée à l’extrême. Quatre branches de l’humanité séparées depuis des générations, ont évolué différemment, chacune à leur façon, en développant une symbiose avec un supplément à leur être. Des personnae, des embiotes, des armures, des réseaux connectés, autant de différences qui auront leur avantage et leur inconvénient lors de l’ultime confrontation. Les Animaux-Ville, vastes organismes naviguant dans l’espace, amènent des représentants de chaque rameau pour des Retrouvailles auprès de deux étoiles sur le point de se transformer en supernova.
Des personnages de caractère, du plus fragile au plus fourbe, une intrigue cousue avec brio, grouillant d’imagination, mêlant rébellion, trahison, ambition, amour, complicité, pour un final grandiose.
Une belle leçon d’humilité, et d’unité.