Étoiles mourantes

4
(1)

« Il est grand temps de s’apercevoir que ce qui divise les rameaux tient moins de leurs différences que de leurs similitudes, dont le racisme et l’autosatisfaction sont les pires exemples. »

Quand les AnimauxVilles ont surgi dans le système solaire pour héberger les humains, ils leur ont aussi permis le voyage instantané. Alors l’humanité s’est scindée en quatre rameaux : autant de cultures, autant de modes de vie, autant de systèmes politiques. Qui se méprisent faute de pouvoir se faire la guerre. Aujourd’hui l’heure des retrouvailles a sonné : les AnimauxVilles ont décidé de convoyer des représentants de chaque rameau pour assister à l’explosion d’une supernova…

Vous consacrez vos vies à composer des certitudes pour vous-mêmes et pour vos semblables. Vous courez après, vous les conservez jalousement, vous vous les échangez, vous les vendez, vous vous affrontez pour elles et vous les oubliez ou vous les jetez sans état d’âme. Sincèrement, en une vie, depuis celles rebelles de l’adolescence jusqu’à celles réactionnaires de la sénescence, en passant par toutes les convictions de contagion nées du fait établi, pour combien de certitudes différentes et contradictoires vous damnez-vous ?

Prix Tour Eiffel de Science-fiction 1999

Prix Ozone 2000 du meilleur roman de S-F francophone

Acheter le livre

Avez-vous lu ce livre ?

Cliquer sur une étoile pour le noter !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de notes : 1

Aucune note. Donner la première note !

  • Yal Ayerdhal

    Yal Ayerdhal (1959-2015), nom de plume de Marc Soulier, est un écrivain français qui a commencé par écrire de la science-fiction avant de se lancer dans le thriller. En 25 ans, il a entre autres obtenu deux grand prix de l'Imaginaire, deux prix Ozone, un prix Tour Eiffel de science-fiction, un prix Michel-Lebrun, un prix Bob-Morane, un prix Rosny aîné et un prix Cyrano pour l'ensemble de son œuvre et de ses actions en faveur des auteurs. Son nom a été donné à l'astéroïde (434453) Ayerdhal.

    Voir toutes les publications
  • Jean-Claude Dunyach

    Jean-Claude Dunyach est né en 1957 à Toulouse. Après avoir obtenu un doctorat en mathématiques appliquées sur les supercalculateurs, il a été engagé par la société Airbus à Toulouse jusqu'à sa retraite en 2020. Il écrit des récits de science-fiction depuis le début des années 1980. Il écrit également des paroles pour plusieurs chanteurs français, ce qui lui a inspiré un de ses romans dont le héros est un chanteur de rock'n roll qui voyage en Antarctique accompagné d'un orchestre philharmonique de zombies…

    Voir toutes les publications