
Rien ne va plus dans la soucoupe volante quand elle pénètre dans notre système solaire. Glook, Trak, deux Extra-terrestres originaires d’une lointaine galaxie, se posent en catastrophe sur la terre. Les appareils du vaisseau spatial ont détecté deux formes d’intelligence opposées sur notre planète. Les hommes n’y seraient que des esclaves. Mais de qui donc ? Et qui sont ces êtres étranges qui se nomment Pierrot et Clairette ? Comment peuvent-ils rester calmes au milieu de la panique ?
Avez-vous lu ce livre ?
Cliquer sur une étoile pour le noter !
Note moyenne 2.5 / 5. Nombre de notes : 2
Aucune note. Donner la première note !
-
William Camus, né en 1923 dans le Yukon, d'une mère française et d'un père iroquois, est un spécialiste des Indiens d'Amérique, auteur de livres pour la jeunesse relevant de la science-fiction, du roman historique ou encore du roman policier. Il a également recueilli et traduit des recueils de contes amérindiens.
Voir toutes les publications
Track et Glook, deux Zigomariens en forme et couleur de ballon de baudruche, visitent par hasard la Terre pour une étude sur ses habitants. Au lieu de rencontrer d’abord les humains, ils tombent, en pleine campagne, sur un couple de bovins qui explique qu’ils utilisent des esclaves pour s’occuper d’eux. En fait, dans ce petit roman jeunesse, l’auteur relativise la place de l’homme sur notre planète et c’est réjouissant.
En revanche, la caricature grossière des paysans pas très futés et des gendarmes de campagne un peu nigauds est décevante.
Si l’intrigue est très basique et triviale, l’auteur glisse toutefois de nombreux messages écologiques dans ses pages. Ce qui, en 1978, est plutôt remarquable.