3006. La Terre a été pacifiée grâce à Community, une technologie révolutionnaire qui permet à l’homme de communiquer par télépathie. L’égoïsme mis de côté au profit de la collectivité, conflits et inégalités appartiennent désormais au passé.
Passionnée par les étoiles, Lyah est une jeune femme dotée d’une profonde soif de connaissances, qui la pousse à se poser beaucoup de questions sur le monde qui l’entoure. Bien plus que tous ceux qu’elle connaît… Pourquoi les humains ont-ils désormais interdiction de se toucher ? Pourquoi ne peut-elle pas choisir elle-même sa future Assignation ? Et pourquoi certaines bases de données lui sont-elles inaccessibles ?
Tandis qu’elle exhume secret après secret sur la société aseptisée dans laquelle elle vit, une interrogation grandit dans son esprit.
Pour Community, à quoi l’humanité a-t-elle renoncé ?
Prix Bernard Werber 2020
Grâce à la technologie, l’humanité a réinventé la télépathie générale, Community. Depuis, la société humaine vit en paix, en harmonie, chacun œuvrant pour le bien de tous. Mais Lyah, une jeune assignée au métier de chercheur, déçue de son assignation, rebelle et pleine de questions sans réponse, va découvrir une vérité qui ne lui plaît pas. À propos du sens de la vie, de la véritable nature humaine et du bonheur. Je n’en dirais pas plus pour ne pas dévoiler toute l’intrigue, mais j’ai été conquis par ce roman dystopique.
Pourtant, j’ai eu du mal à entrer dans le livre. La première partie, celle avant l’assignation, m’a paru lente, non pas inintéressante – on fait connaissance avec l’ambiance et le décor –, mais un peu superficielle peut-être, trop vie quotidienne. Après l’assignation, en revanche, on commence à avoir des réponses, et le récit devient plus prenant, plus troublant. Non, ce monde présenté comme idéal n’est pas exempt de faiblesses… Et la dernière partie, toute en action, est pleine d’enthousiasme. S’il fallait donner un bémol, je dirais que la chute est peut-être trop rapide, mais je chipote, car dans l’ensemble, le roman est une belle réussite et une porte ouverte à la réflexion.
Une écriture simple, fluide et facile à lire. À recommander, donc, sans hésitation.