Imaginez un monde où les organes de presse pourraient copyrighter l’information… Un monde où il serait possible de déléguer les tâches subalternes auprès de clones et mener ainsi plusieurs vies de front… Un monde où les génotypes seraient contrôlés par l’État et où, avant votre naissance, votre avenir serait prédéterminé en fonction d’un ADN attribué… Un monde où il serait possible de parcourir l’univers en s’incarnant dans des entités extraterrestres… Un monde qui, ayant banni la mort, punirait le suicide par une peine de vie à perpétuité… Imaginez… demain.
Grand prix de l’Imaginaire du meilleur recueil de nouvelles francophones 2006
Ce recueil de nouvelles m’a très agréablement surpris.
La première, éponyme de l’ouvrage, est sans doute ma préférée, mais d’autres, comme L’unique, Fantômes d’univers défunts, Éclats lumineux du disque d’accrétion, ou encore la dernière, La fin du Big Bang, m’ont véritablement captivé.
Si l’intérêt éprouvé pour chacune des nouvelles a été assez variable, aucune ne m’a déçue.
C’est de la hard science, pas toujours facile, parfois inaccessible, mais elle est délayée dans des intrigues qui restent très humaines et empreintes de sensibilité. C’est une invitation à regarder le monde autrement, à s’interroger sur notre futur.
Il mérite largement le Grand Prix de l’Imaginaire du meilleur recueil de nouvelles francophones reçu en 2006.