Demain, l’espèce sera
Plus petite
Plus féminine
Plus résistante
Plus solidaire…
A l’ère de la 3e Humanité,
Que restera-t-il de nous ?
Là où la religion se voulait un premier pas vers un questionnement sur la vie, la mort, les origines, l’univers, elle ne fut plus désormais que prétexte à s’arrêter de réfléchir, en ânonnant des prières apprises par cœur, ou des textes écrits jadis par leurs ancêtres, mais dont ils ne comprenaient même plus le sens originel.
Avez-vous lu ce livre ?
Cliquer sur une étoile pour le noter !
Note moyenne 4 / 5. Nombre de notes : 1
Aucune note. Donner la première note !
-
Bernard Werber est un écrivain français. Il est principalement connu pour sa trilogie des Fourmis. Son œuvre, traduite dans une trentaine de langues, fait se rencontrer spiritualité, science-fiction, polar, biologie, mythologie, etc. L'auteur qualifie parfois son style de « philosophie-fiction ». (1961 - )
Voir toutes les publications
Ne gâchons pas le plaisir d’annoncer que ce deuxième opus de Troisième Humanité est bien meilleur que le premier. Car il m’avait plutôt déçu, le premier, avec son intrigue peut-être un peu compliquée. Mais cette fois, j’ai été conquis par ces petits humains et leur rébellion contre nous, les humains, ces grands qui représentent en fait la seconde humanité, après celle des géants. La façon de Bernard Werber d’ancrer ses théories dans des énigmes historiques, comme la célèbre Atlantide, ou encore les îles de Pâques, est toujours un régal.
Un reproche tout de même : je me suis attaché à ces micro humains et je m’étonne qu’il y ait eu si peu de mobilisation du public pour les défendre. Même si la société a du mal à trancher, s’interroge, – sont-ils des humains, des animaux ou des seulement objets « manufacturés » ? – personne ne peut rester insensible à la torture d’un être vivant, qu’il soit humain ou non.
En tout cas, je salue une fois de plus la formidable imagination de l’auteur et son recul par rapport à la race humaine.