
J’avais abouti Dieu sait où. Sûrement pas en France. Le prédateur rouge qui étalait son ventre marbré, hérissé de flèches, avait tout d’un lynx. Un lynx géant, devrais-je préciser. Et je n’étais pas au bout de mon étonnement. En m’approchant pour identifier le tireur, j’ai découvert, dans toute sa gloire, un magnifique centaure. Je ne suis ni petit, ni malingre, mais à n’en pas douter, il pouvait me casser en deux d’une seule main.
Avez-vous lu ce livre ?
Cliquer sur une étoile pour le noter !
Note moyenne 4 / 5. Nombre de notes : 1
Aucune note. Donner la première note !
-
Éliane Taïeb, née Grimaître en 1929 à Paris et morte en 1985 (à 55 ans) à Chaville, plus connue sous ses pseudonymes de Gilles Thomas ou Julia Verlanger, est une écrivaine française de science-fiction.
Voir toutes les publications
J’ai l’impression que je vais tomber fan de cette auteure. À chaque fois je suis surpris par ses histoires mi-SF, mi-Fantasy, empreintes d’une certaine sagesse et de profondeur.
Ici, le narrateur, un peu grossier, un peu rustre, quasi insouciant dans ses décisions, m’a d’abord déplu. Puis, petit à petit, malgré sa trivialité, et grâce à ses rencontres et ses mésaventures, je m’y suis attaché, et au final, je me dis qu’aucun autre que lui n’aurait pu réussir à se sortir de ce piège immonde.
Qui plus est, mine de rien, le choix final de Jérôme n’est pas anodin, et surtout un prétexte pour l’auteure de dénoncer notre bon vieux monde suicidaire.
Moi qui suis amateur de SF et peu de Fantasy, j’ai adoré le fait que la dimension Fantasy du récit soit complètement expliquée par son fondement SF. Hum… J’ai conscience que ce que je viens d’écrire n’est pas forcément clair. Mais tant pis. Je ne veux pas « spoiler » non plus. Alors, je dirais à celui qui voudrait comprendre : une bonne lecture vaut mieux qu’un long discours !
Surtout que ce court roman est aussi l’occasion de passer un excellent moment.