Une vague de feu ravage la planète, vitrifiant les continents et faisant bouillir l’océan. Guerre nucléaire, phénomène naturel, ou… pire encore ? Un sous-marin nucléaire en plongée, en mission vers le Pôle Sud avec une équipe de scientifiques, échappe au cataclysme dans des conditions étranges. Désormais, il s’agit surtout de survivre, dans une situation apocalyptique. Mais pourquoi le sous-marin se révèle-t-il un nid d’espions ? Quelle est donc cette mystérieuse base en Antarctique, que les hommes vont décider d’explorer ? Pourquoi les sous-mariniers se persuadent-ils que le Diable est à bord ? Chacun est-il même vraiment ce qu’il prétend être ?… Les lambeaux d’humanité tentent désespérément d’échapper au feu et à la glace, et de se protéger d’ennemis impitoyables et invisibles.
Catégories
- – Genres littéraire – (154)
- Nouvelle (3)
- Recueil de nouvelles (9)
- Roman (132)
- Théatre (10)
- – Sous-genres SF – (154)
- Anticipation (54)
- Cyberpunk (1)
- Dystopie (16)
- Hard science (6)
- Inclassable (12)
- Planet opera (16)
- Post-apocalyptique (17)
- Science fantasy (1)
- Space opera (25)
- Steampunk (2)
- Uchronie (4)
Thèmes
Cataclysme
Clone
Contemporain 2000+
Ecologie
Erotisme
Esotérisme
Extraterrestres
Fin du monde
Fondateur 1850-1919
Guerre
Génétiques
Hibernation
Huis clos
Humanoïde
Humour
Hypnose
Implant
Intelligence artificielle
Junior
Lecture gratuite
Lune
Mars
Migration
Mondes parallèles
Mondes perdus
Mondes virtuels
Monstre
Mutants
New wave 1970-1999
Pandémie
Précurseur 1650-1849
Religion
Robots
Réalité augmentée
Récompense
Super-héros
Technologie
Transhumanisme
Télépathie
téléportation
Voyages dans le temps
Âge d'or 1920-1969
Seule une poignée d’hommes en mission dans un sous-marin survit à l’apocalypse qui vient de tout anéantir sur Terre. À partir de là, on assiste à un huis clos forcé dans ce cocon métallique, unique parcelle de vie, jusqu’à ce que les rescapés atteignent le Pôle Sud. Et la question se pose : comment pourront-ils sauvegarder l’humanité ? Il n’y a que des hommes dans le sous-marin…
Mais c’est sans compter une présence, diabolique ou bienveillante ? une sorte de mémoire supérieure et extraterrestre, qui va guider l’équipage vers son destin.
Certaines scènes sont assez gores, d’autres très abstraites, comme celle de la visite de ce château féerique situé au lieu de l’impact. Car on apprendra que la vitrification de la surface du globe n’est en fait qu’un des multiples dégâts collatéraux d’une guerre extraterrestre bien plus vaste.
La première partie du livre à un petit air de Seul sur Mars, la seconde est plutôt sur le mode 2001 Odyssée de l’espace. Le tout forme une agréable lecture de science-fiction, avec un final très réussi.