
L’Union Terrienne subit l’implacable dictature de Ming le Tyran. Pour avoir tenté de se rebeller, le lieutenant West est condamné à finir ses jours dans une mine de titane exploitée par le gouverneur de Terrania VII, lointaine planète périphérique. Profitant d’une attaque des Denébiens, West parvient, avec un groupe de prisonniers, à s’évader et à s’emparer d’un astronef. Les fugitifs se joignent alors aux pirates galactiques qui écument indifféremment les planètes terriennes ou denébiennes. West devient le redoutable commandant Black dont la tête est mise à prix. Il multiplie les exploits jusqu’au jour où il attaque un croiseur de bataille camouflé en pacifique cargonef…
Ce qu’il y a de bien avec les romans de Jean-Pierre Garen, c’est qu’il y a toujours de l’action. On ne s’ennuie jamais. Ce roman le confirme. Nous suivons sur un rythme trépident Paul West, un lieutenant rebelle condamné comme esclave dans une mine de titane sur Terrania VII. Il tombera amoureux, s’évadera, rejoindra les pirates, chassera les Denébiens, sauvera les Terriens…
Au niveau de l’intrigue, on se régale, on ne voit pas les pages défiler. Mais côté réflexion ou questionnement, à part une caricature de régime autoritaire, on reste sur sa faim. Les protagonistes manquent cruellement de profondeur et de défauts. En outre, le genre anticipation n’est ici qu’un prétexte, un décor. L’intrigue pourrait parfaitement se dérouler sur Terre, dans le Far West par exemple.
En bref, une lecture « sans prise de tête », mais qu’on oubliera vite.