À bord du Stellarium, ils sont les premiers explorateurs de Mars découvrant un monde vivant qui repousse les limites de leur imagination. Ici, sur la planète rouge, les Zoomorphes, des êtres aux formes inouïes et aux propriétés inconnues, font face à une antique civilisation, les Tripèdes, résignée au déclin. Mais l’arrivée des Terriens apporte l’espoir de freiner l’invasion de leurs adversaires. Plongés au cœur de ce territoire onirique, les Astronautes découvrent que le plus étonnant n’est pas tant ce qui leur paraît étranger, mais plutôt ce qui leur ressemble…
Catégories
- – Genres littéraire – (153)
- Nouvelle (3)
- Recueil de nouvelles (8)
- Roman (132)
- Théatre (10)
- – Sous-genres SF – (153)
- Anticipation (54)
- Cyberpunk (1)
- Dystopie (16)
- Hard science (6)
- Inclassable (11)
- Planet opera (16)
- Post-apocalyptique (17)
- Science fantasy (1)
- Space opera (25)
- Steampunk (2)
- Uchronie (4)
Thèmes
Cataclysme
Clone
Contemporain 2000+
Ecologie
Erotisme
Esotérisme
Extraterrestres
Fin du monde
Fondateur 1850-1919
Guerre
Génétiques
Hibernation
Huis clos
Humanoïde
Humour
Hypnose
Implant
Intelligence artificielle
Junior
Lecture gratuite
Lune
Mars
Migration
Mondes parallèles
Mondes perdus
Mondes virtuels
Monstre
Mutants
New wave 1970-1999
Pandémie
Précurseur 1650-1849
Religion
Robots
Réalité augmentée
Récompense
Super-héros
Technologie
Transhumanisme
Télépathie
téléportation
Voyages dans le temps
Âge d'or 1920-1969
Avant de faire une critique de ce livre, il faut garder en tête qu’il a été écrit il y a près de 100 ans. Les connaissances sur Mars étaient alors embryonnaires. Il en découle que tout ce qu’a décrit l’auteur à propos de la vie sur Mars est bien loin d’une réalité révélée il n’y a finalement que peu d’années. Je ne lui en tiens donc pas rigueur. Au contraire, l’effort d’imagination pour inventer une vie très dissemblable à celle existant sur Terre, bien qu’elle soit tout de même plutôt anthropocentrique, est à louer. J’ai été fasciné par ses zoomorphes et ses Ethéraux. En revanche, ses Tripèdes sont trop proches des humains pour éveiller une véritable curiosité, si ce n’est leur caractère fataliste et foncièrement non-violent. À noter aussi une touche singulière avec ce sentiment proche de l’amour qui naît entre le narrateur et la belle Tripède.
Pourtant l’intrigue se révèle bien pauvre. Elle n’est pas à la hauteur pour tirer cette œuvre au-delà d’un simple bestiaire martien.
Bonjour
Tiens, je n’ai jamais lu encore ce titre de J.H. Rosny ainé (alors que je connais Les Xipéhuz ou La mort de la terre pour son oeuvre de SF, après avoir commencé par le découvrir quand j’étais gamin via la Guerre du feu et sa suite Le félin géant…
A-t-il rédigé d’autres oeuvres impliquant Mars, qui seraient éligibles au « Challenge de la planète Mars » (01/03/2021-31/03/2022)?
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
PS: c’est original, de dater les billets d’un blog par rapport à l’oeuvre chroniquée et non par rapport à la date de rédaction de la chronique 😉
Merci pour le commentaire !
Il existe en effet un roman posthume qui fait suite aux « Navigateurs de l’infini ». Son titre est « Les Astronaute ». Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Astronautes_(roman)