En quelques années, Paris est devenue une ville fantôme. Ses derniers habitants sont plongés en permanence dans les réalités virtuelles, bien protégés par une enceinte qui garde à l’extérieur, en banlieue, les pauvres et les miséreux. Mais leur vie dorée est menacée par un tueur agissant dans la Haute Réalité tandis que de l’autre côté du périf, la révolte gronde.
Dans ce climat explosif, Hang traque les scoops les plus sanglants pour mieux les injecter (et les vendre) dans ces mondes virtuels pendant que Kriss enquête pour neutraliser ce serial killer…
Grand Prix de l’imaginaire – Roman Francophone – 1997
Paris au XXIe siècle. À l’intérieur de la couronne, des privilégiés qui peuvent accéder à la Haute Réalité, l’immersion complète dans le cyberespace, et accessoirement à la sécurité. À l’extérieur, Slum City, les rebuts de la société, un état de non-droit adonné à la misère, à la loi de la jungle et à la Basse Réalité, c’est-à-dire la vraie vie. C’est finalement une caricature à peine maquillée de ce que devient notre société.
Kris, une jeune femme spécialisée dans la récupération des Inners en perdition dans la Réalité Profonde, une zone virtuelle non contrôlée et hantée par un fantôme meurtrier, va s’éprendre d’un hacker, Hang, aux origines tragiques et tortueuses et coutumier de virée à l’extérieur pour y cueillir des scènes crues et cruelles de la Basse Réalité et les diffuser illégalement dans le cyberespace.
La traque du fantôme est sympathique, le vocabulaire original, les personnages réussis, mais le tout manque peut-être d’un peu de dynamisme et de réelle nouveauté.