Comme prévu, le 1er décembre, à bord d’un énorme projectile d’aluminium lancé par un gigantesque canon de 900 pieds de long, s’embarquent pour la Lune : le solennel président du Gun-Club de Baltimore, Impey Barbicane, l’impétueux capitaine Nicholl et le Français Michel Ardan, un Parisien fantaisiste, un artiste aussi spirituel qu’audacieux, deux chiens : Diane et Satellite, et quelques autres « passagers » amenés subrepticement par Michel Ardan… Les aéronautes ont survécu au terrible contrecoup du départ et, avec eux, nous voyageons dans le boulet-wagon, vivant les multiples péripéties d’une pareille entreprise. Mais pourront-ils revenir sur la Terre ? Autour de la Lune, ce roman aux étourdissantes aventures contées avec des précisions d’astronome et une verve merveilleuse, constitue, avec De la Terre à la Lune, une des plus audacieuses anticipations de Jules Verne.
Lire librement et gratuitement
Acheter le livre (papier)
-
Jules Verne (1828 - 1905) est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures évoquant les progrès scientifiques du XIXe siècle.
Bien qu'il ait d'abord écrit des pièces de théâtre, Verne ne rencontre le succès qu'en 1863 lorsque paraît, chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel, son premier roman, Cinq Semaines en ballon. Celui-ci connaît un très grand succès, y compris à l'étranger. À partir des Aventures du capitaine Hatteras, ses romans entreront dans le cadre des Voyages extraordinaires, qui comptent 62 romans et 18 nouvelles, parfois publiés en feuilleton.
Les romans de Jules Verne, toujours très documentés, se déroulent généralement au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Ils prennent en compte les technologies de l'époque, mais aussi d'autres non encore maîtrisées ou plus fantaisistes.
Voir toutes les publications
Dans ce second volet du diptyque lunaire, l’intrigue prend le pas sur l’intérêt scientifique. Beaucoup de péripéties mettent en danger les trois voyageurs de l’espace et la trajectoire du projectile. Il n’en reste pas moins quelques belles démonstrations scientifiques, mais aussi quelques invraisemblances et fantaisies imaginaires pour combler les lacunes, à l’instar de ses mers et forêts aperçues sur la surface de la Lune ! Sans parler du fait d’ouvrir le hublot de leur capsule dans le vide sans aucune conséquence sur la sécurité des protagonistes…
Ils n’atteindront pas leur objectif, mais tout finit bien. Force est de constater que ce livre n’a pas l’attrait de la nouveauté qu’avait apporté le premier livre « De la Terre à la Lune ». Il n’en reste pas moins un bon moment de lecture et du très bon Jules Verne.