Comme prévu, le 1er décembre, à bord d’un énorme projectile d’aluminium lancé par un gigantesque canon de 900 pieds de long, s’embarquent pour la Lune : le solennel président du Gun-Club de Baltimore, Impey Barbicane, l’impétueux capitaine Nicholl et le Français Michel Ardan, un Parisien fantaisiste, un artiste aussi spirituel qu’audacieux, deux chiens : Diane et Satellite, et quelques autres « passagers » amenés subrepticement par Michel Ardan… Les aéronautes ont survécu au terrible contrecoup du départ et, avec eux, nous voyageons dans le boulet-wagon, vivant les multiples péripéties d’une pareille entreprise. Mais pourront-ils revenir sur la Terre ? Autour de la Lune, ce roman aux étourdissantes aventures contées avec des précisions d’astronome et une verve merveilleuse, constitue, avec De la Terre à la Lune, une des plus audacieuses anticipations de Jules Verne.
Catégories
- – Genres littéraire – (153)
- Nouvelle (3)
- Recueil de nouvelles (8)
- Roman (132)
- Théatre (10)
- – Sous-genres SF – (153)
- Anticipation (54)
- Cyberpunk (1)
- Dystopie (16)
- Hard science (6)
- Inclassable (11)
- Planet opera (16)
- Post-apocalyptique (17)
- Science fantasy (1)
- Space opera (25)
- Steampunk (2)
- Uchronie (4)
Thèmes
Cataclysme
Clone
Contemporain 2000+
Ecologie
Erotisme
Esotérisme
Extraterrestres
Fin du monde
Fondateur 1850-1919
Guerre
Génétiques
Hibernation
Huis clos
Humanoïde
Humour
Hypnose
Implant
Intelligence artificielle
Junior
Lecture gratuite
Lune
Mars
Migration
Mondes parallèles
Mondes perdus
Mondes virtuels
Monstre
Mutants
New wave 1970-1999
Pandémie
Précurseur 1650-1849
Religion
Robots
Réalité augmentée
Récompense
Super-héros
Technologie
Transhumanisme
Télépathie
téléportation
Voyages dans le temps
Âge d'or 1920-1969
Dans ce second volet du diptyque lunaire, l’intrigue prend le pas sur l’intérêt scientifique. Beaucoup de péripéties mettent en danger les trois voyageurs de l’espace et la trajectoire du projectile. Il n’en reste pas moins quelques belles démonstrations scientifiques, mais aussi quelques invraisemblances et fantaisies imaginaires pour combler les lacunes, à l’instar de ses mers et forêts aperçues sur la surface de la Lune ! Sans parler du fait d’ouvrir le hublot de leur capsule dans le vide sans aucune conséquence sur la sécurité des protagonistes…
Ils n’atteindront pas leur objectif, mais tout finit bien. Force est de constater que ce livre n’a pas l’attrait de la nouveauté qu’avait apporté le premier livre « De la Terre à la Lune ». Il n’en reste pas moins un bon moment de lecture et du très bon Jules Verne.