
Après avoir réussi l’exploit d’envoyer des hommes sur la Lune, les membres du Gun Club forment de nouveau un projet fou : celui de faire basculer la Terre sur son axe afin d’exploiter les houillères du Pôle Nord. Mais peut-on changer la Nature sans provoquer des catastrophes irréversibles ? Dans ce roman parodique, Jules Verne entraîne le lecteur dans un univers fantaisiste et une réflexion profonde sur le rôle de chacun dans la société. Ce texte, accompagné d’un riche appareil pédagogique, pourra faire l’objet d’une étude croisée entre le professeur de lettres et le professeur d’éducation civique.
Lire librement et gratuitement
Avez-vous lu ce livre ?
Cliquer sur une étoile pour le noter !
Note moyenne 3 / 5. Nombre de notes : 1
Aucune note. Donner la première note !
-
Jules Verne (1828 - 1905) est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures évoquant les progrès scientifiques du XIXe siècle. Bien qu'il ait d'abord écrit des pièces de théâtre, Verne ne rencontre le succès qu'en 1863 lorsque paraît, chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel, son premier roman, Cinq Semaines en ballon. Celui-ci connaît un très grand succès, y compris à l'étranger. À partir des Aventures du capitaine Hatteras, ses romans entreront dans le cadre des Voyages extraordinaires, qui comptent 62 romans et 18 nouvelles, parfois publiés en feuilleton. Les romans de Jules Verne, toujours très documentés, se déroulent généralement au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Ils prennent en compte les technologies de l'époque, mais aussi d'autres non encore maîtrisées ou plus fantaisistes.
Voir toutes les publications
Où nous retrouvons les héros artilleurs d’un chef-d’œuvre de Jules Verne, le diptyque De la Terre à la Lune et Autour de la Lune. Et où, ce qui n’est pas coutumier chez l’auteur, l’invention extraordinaire au cœur de l’intrigue se révèle être un fiasco complet.
Il s’agit rien de moins que de redresser l’axe de rotation de la Terre à l’aide d’un canon aux dimensions gigantesques, et ce afin de pouvoir exploiter facilement la houille du Pôle Nord. En tant que telle, l’idée de l’exploitation des ressources de l’Arctique est avant-gardiste. Bien des compagnies pétrolières actuelles rêvent de s’y implanter, faisant fi des risques écologiques ! Imaginer être capable de redresser l’axe de la Terre est aussi révélateur de la pensée scientifique naissante de l’époque : rien n’arrêtera l’homme dans sa maîtrise des lois de la Nature !
L’entreprise est folle, ses conséquences titanesques, le monde risque d’en être bouleversé. La colère s’élève aux seins des Nations potentiellement victimes. Le canon est malgré tout creusé, en secret, dans le ventre du Kilimandjaro. Il y a du très bon dans ce court roman. Mais la chute ruine tout, le canon fait pschitt… La cause du fiasco, cette erreur de calcul et ses circonstances triviales, est un peu trop grossière. Je comprends que ce roman ne soit pas passé à la postérité à l’instar de ses deux prédécesseurs lunaires.