Leur périple a conduit Jean et Clara en Arcanecout, une province de l’ouest du Nouveau Continent qui échappe encore à la tyrannie des royaumes coalisés des Amériques. Mais pour combien de temps ? La guerre fait rage, tant sur le front des Rocheuses, où Jean et son ami Elan Gris ont rejoint la lutte armée, qu’à San Franciso, où Clara survit comme elle peut aux bombardements et au blocus. À nouveau séparés, les deux jeunes gens apprennent que la liberté a un prix, et que celui-ci s’appelle résistance…
Avez-vous lu ce livre ?
Cliquer sur une étoile pour le noter !
Note moyenne 3.5 / 5. Nombre de notes : 2
Aucune note. Donner la première note !
-
Pierre Bordage, né en 1955 à La Réorthe, en Vendée, est un auteur de science-fiction français. C'est avec sa trilogie Les Guerriers du silence, publiée aux éditions de l'Atalante et vendue à 50 000 exemplaires, qu'il rencontre le succès. Ce space opera ainsi que le cycle de Wang sont salués par la critique littéraire comme des œuvres majeures du renouveau de la science-fiction française des années 1990, genre qui était alors dominé par les auteurs anglophones.
Voir toutes les publications
Le troisième et dernier volet des aventures de Clara et Jean est de la même veine que les précédents, trépident, rythmé, aucun répit pour le lecteur. Pourtant, comme déjà évoqué pour le tome précédent, je me suis vite lassé des sauvetages et retrouvailles in extremis, trop peu réalistes. En outre, la guerre et son ambiance délétère ne m’ont pas vraiment détaché de notre sombre actualité. Bref, c’est raté pour l’évasion…
De nouveaux personnages sont entrés en scène, des traîtres, des alliés inespérés, des vieux, des handicapés. D’ailleurs, Jack et son chien Vif ajoutent une touche de sympathie indéniable au groupe de soldats de Jean et Elan-Gris.
En conclusion, j’ai encore passé du bon temps en compagnie de ces jeunes gens surmotivés, mais ne suis pas mécontent que ce soit fini. Ça devenait un peu longuet à mon goût.